« SAUVE » de dYmanche : Poésie Mélancolique et Balades Numériques à l’ère de la Fin du Monde

Plongez dans SAUVE de dYmanche : une poésie mélancolique où balades romantiques et pixels se rencontrent dans un monde suspendudYmanche vient de dévoiler son nouvel EP SAUVE ou il raconte l’amour en temps de fin du monde, la lenteur dans l’état d’urgence.

Six chansons vaporeuses et mélancoliques posées sur des cordes logicielles, des arpèges numériques qui semblent venir de la chambre d’à côté.
Les narrations varient du classique couplet/refrain à des ritournelles étranges sans début ni fin. Les pensées sont lointaines mais chantées tout près du micro, chuchotées à l’oreille, aidées par tout un chœur de voix non-humaines. C’est libre et confiné, de la chanson en kit sans mode d’emploi, de la poésie de dernière chance.

On voulait plus particulièrement attirer l’attention sur le titre « VERSE ». 

« J’pleure sous l’averse, est-ce que c’est ça ou l’inverse ? ». 

Une poésie simple posée sur une boucle synthétique, vaporeuse et entêtante, une courte promenade mélancolique où le chemin s’efface dernière nos pas.


En 2023 on l’a vu chanter son premier EP sur la scène du Petit Bain ou du Point Fort d’Aubervilliers en première partie d’Agar-Agar.
Sur ce morceau dYmanche s’affranchit des structures classiques couplet/refrain pour proposer une pop désossée, aventureuse et immédiate, une suite d’images qui ricochent à la surface de l’eau. Autant Christophe que PNL…

Depuis quatre ans dYmanche nourrit internet de balades romantiques et pixellisées, écrites en français.
Nées de bricolages sur ordinateur et de micro-poèmes écrits dans des carnets, ses chansons parlent d’amour et des choses du dehors avec tout l’enchantement impuissant de l’humain cloîtré dans sa chambre, scotché à son écran.

Les textes sont une succession d’images liminales, un zoom sur le petit détail qui nous aurait échappé.
Inspiré autant de rap (Rounhaa, Luther) que de variété française (Michel Polnareff, Françoise Hardy) ou de musique expérimentale (White Noise, This Heat) dYmanche tente de déconstruire les codes de la chanson, avec toutefois un amour assumé pour les mélodies efficaces.

https://www.instagram.com/dymanch3