
Nous avons découvert Irene Long lors de sa prestation en tant que pianiste vedette dans une interprétation live de “Gimme Gimme”, tirée de Thoroughly Modern Millie, aux côtés de la chanteuse Alexa Lowrey, dans un lieu de concert privé historique à Lenox, dans le Massachusetts.
Cette performance, dont un extrait est à retrouver ici, s’inscrivait dans le cadre du prestigieux programme intensif d’été Belvoir Terrace, qui accueille chaque année environ 250 jeunes étudiants venus d’Amérique du Nord, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Europe. En présence du corps professoral, de professionnels du milieu artistique et de jeunes interprètes prometteurs, le concert a mis en lumière le leadership musical d’Irene ainsi que sa capacité unique à mêler technique classique et expression théâtrale.
Sa prestation a révélé une technique irréprochable — alliant virtuosité classique, modernité et une touche de théâtralité. Nous avons eu envie de la connaître mieux, alors découvrez-la au travers de 5 questions ci-dessous :
Bienvenue dans notre rédaction ! Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Je suis pianiste, avec une spécialisation dans le ballet et le travail interdisciplinaire. J’ai suivi une formation classique depuis l’enfance et j’ai eu la chance de collaborer avec certains des danseurs, chanteurs et chefs d’orchestre les plus inspirants à travers le monde. Je me spécialise dans l’improvisation en direct et la construction musicale en temps réel, en particulier dans des contextes de performance où le piano interagit directement avec la chorégraphie ou l’action scénique.
Comment avez-vous commencé la musique ?
J’ai commencé une formation classique au piano dès mon plus jeune âge, mais c’est l’énergie de la performance en direct qui m’a véritablement captivé. Au fil du temps, je me suis tourné vers la collaboration — accompagner les danseurs, les chanteurs, les acteurs à travers la musique. Mon jeu est expressif, réactif, et profondément connecté à l’instant présent sur scène.
Comment décririez-vous votre processus créatif ?
Il est enraciné dans la formation classique, mais il a vraiment pris vie grâce à la collaboration. En travaillant étroitement avec des danseurs, j’ai développé des compétences d’improvisation qui me permettent de modeler la musique en temps réel — en réponse au mouvement, à l’énergie et à l’histoire. Je m’épanouis dans les contextes où le pianiste est essentiel à la performance, et pas simplement présent. Pour moi, la créativité consiste à allier tradition et originalité — soutenir les autres tout en exprimant ma propre voix musicale.
À quoi peut-on s’attendre de votre part à l’avenir ?
Je prévois de continuer à me développer en tant que pianiste, avec un accent sur des projets interdisciplinaires de haut niveau qui intègrent musique, danse et théâtre. Dans les mois à venir, je collaborerai avec d’importantes institutions des arts de la scène et des productions en tournée, en travaillant avec des danseurs et musiciens de premier plan. Mon objectif est d’utiliser la musique comme un moyen de raconter des histoires qui traversent les cultures et résonnent auprès de publics divers.
Suivez le travail d’Irene Long ici.

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