Nicolas Craig : l’artiste Canadien de 2022

Identité et parcours de vie.

Nicolas Craig, artiste canadien né en 1990, originaire de Montréal (Canada) et diplômé de l’UQAM en Art visuel. 

Il y a une ligne directrice à chaque peinture : mettre en valeur la beauté de l’humain et ses travers.
Avec une manière habile de jouer avec les formes humaines, les corps peuvent être liquéfiés ou étirés. Cependant, il y a toujours un sens derrière cette déformation : un sentiment positif souligné.
L’art de Craig va au-delà des corps. Derrière chaque œuvre, il y a une recherche sur l’humain et son fonctionnement. Ils apparaissent sous forme de symboles tels que des fleurs, des papillons, ou des icônes de la culture pop. 

L’artiste aime le contraste, chaque peinture est une réflexion sur la vie et ses deux faces. La dualité est frappante mais reste toujours dans la peinture, incarnant l’absurdité de la vie.

Nicolas Craig a commencé avec la pratique du graffiti pendant son adolescence, poussé par l’amour du danger et du dépassement de soi qu’il avait acquis dans la pratique de plusieurs sports extrême. À 30 ans, il s’assagit et tombe dans le monde des arts plus traditionnels, passion qu’il développe en étudiant de nombreux artistes de son époque comme Takashi Murakami, Andy Warhol ou Banksy.
Au début de la carrière de Nicolas Craig, ses intentions premières n’étaient pas de vendre et d’exposer dans des galeries, mais de pouvoir pratiquer son art tout en travaillant à côté, chose particulièrement considérée comme marginale au regard de la normativité de la société québécoise. Il a rapidement emprunté une trajectoire professionnelle, plutôt différente de celles auxquelles le destinait son encrage social. De fil en aiguille, il a su faire sa place. 

Dans le graffiti, c’est un personnage qui s’attache à ses séries favorites, puis après, c’est dans la peinture qu’il se défait du carcan du monde du graffiti. On peut dire qu’il y a une vraie transition, qui s’est opérée petit à petit pour trouver finalement sa propre signature artistique.
Ses aspirations semblent s’articuler autour du mouvement Pop-Art et des femmes. Dans le commencement de sa carrière, il se met au défi d’arriver à créer une réflexion autour de l’entrecroisement entre ces deux mondes. Puis, son intérêt pour les couleurs à vite bousculé le reste de ses aspirations.

http://surrealismpainting.com/

https://www.instagram.com/craig_nicolas/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.