L’artiste parisien Stéphy Lokua dévoile aujourd’hui son premier single « How Far » !
Le morceau présente une originalité propre à celui qui excelle dans plusieurs domaines : ingénieur du son, musicien, chanteur et producteur. Une formule électro-pop ensoleillée, teintée de rythmes afro vibrants, vient réchauffer nos cœurs en cette saison froide.
À l’occasion de cette sortie, nous avons eu le plaisir de rencontrer l’artiste et de lui poser 5 questions, vous offrant ainsi un aperçu de son processus créatif et de ses inspirations.
Découvrez le talent multifacette de Stéphy Lokua et plongez dans son univers musical :
Qu’est-ce qui t’a poussé à combiner ton premier métier d’ingénieur du son, avec ta carrière d’artiste, chanteur et producteur, et comment ces deux domaines se complètent-ils dans ta vie professionnelle ?
De base j’ai eu envie d’être ingénieur du son pour être proche de mon père qui était beaucoup en tournée et que je voyais finalement peu quand j’étais enfant. Par lui, la musique a toujours fait partie intégrante de ma vie. Le domaine des ingénieurs du son se marie parfaitement bien avec celui de la création sonore, et d’ailleurs les frontières sont de plus en plus poreuses entre ces deux aspects qui sont complémentaires.
Quels éléments spécifiques ont inspiré la création de « How Far », et quel message ou émotion espérais-tu transmettre à travers ce single ?
En général quand je crée une musique, je suis inspiré par une sonorité, une texture, une suite d’accord qui m’invite à broder autour en y mêlant mes influences passées et présentes. Ça a été le cas pour How Far : je suis parti d’un sample que j’ai travaillé et retravaillé en y ajoutant ma sauce personnelle., dans ce processus j’ai plus l’impression de me laisser guider plus que je ne cherche intentionnellement à faire transmettre un message ou une émotion de façon intentionnelle, c’est d’ailleurs pour ça que j’ai fait le choix de laisser des paroles que chacun pouvait interpréter à sa manière
Si tu devais choisir trois mots pour décrire l’essence de « How Far », quels seraient-ils ?
Lâcher prise, Elegance, espace.
Comment tes origines congolaises influencent-elles ton processus créatif et le style de ta musique ? Y a-t-il des éléments culturels que tu incorpores intentionnellement dans tes compositions ?
Je pense que mes origines congolaises m’influencent autant que mes origines françaises, elles font partie de moi et même si je le voulais je ne pourrais m’en défaire. Il n’y a pas eu d’éléments culturels en particulier que j’ai souhaité intégré. Après c’est vrai que le rythme et le son des rim shot des musiques africaines et qui a d’ailleurs beaucoup de succès en ce moment m’a toujours parlé et je l’intègre souvent dans mes compos.
Quelles sont tes aspirations ou objectifs en tant qu’artistes, et quels projets prévois-tu dans ta carrière musicale à venir ?
A la base de ce projet il y’a une volonté d’exposer mon savoir faire en tant qu’ingenieur du son et producteur dans une sorte de carte de visite virtuelle. Ensuite j’aimerais bien faire de la scène en tant qu’artiste dans un avenir proche. J’ai aussi prévu la sortie d’un deuxième single qui fera suite à celui-ci et que j’ai hate de faire écouter aux gens.
Streamez « How Far » sur toutes les plateformes :
You may also like
-
Berlam : Le Clip de ‘LILA’ Entre Soleil, Rêve et Connexion Humaine
-
Dardust : Urban Impressionism, un voyage sonore au cœur de l’âme
-
A.A. SARL vient de présenter son nouvel EP « Business Plan » !
-
DIALOGUE de OTEM: Un Voyage Émotionnel entre Séparation et Renaissance
-
Embarquez pour Rainy Wednesday, le nouvel EP de Robespierre, un orage de blues marqué par des éclaircies pop lumineuses.