Dans notre interview exclusive, SKAL dévoile les influences marquantes de son expérience au Cameroun sur son style musical et son approche artistique. Après avoir co-fondé le groupe Métissage, SKAL explique sa transition vers l’afro pop en France et comment la maturité a joué un rôle clé dans ce changement.
L’artiste révèle également les motivations derrière son choix de thèmes forts et inspirants dans ses chansons dansantes, tout en expliquant comment son rôle de parent a influencé sa musique. Une entrevue qui plonge dans les multiples facettes de SKAL :
Vous avez commencé votre parcours musical à travers le hip-hop, mais c’est au Cameroun que votre passion pour la musique a pris une nouvelle dimension. Comment cette expérience a-t-elle influencé votre style musical et votre approche de la création artistique?
C’est surtout au niveau de l’écriture que j’ai évolué au Cameroun, en effet j’étais le seul européen à faire du rap, j’étais donc plutôt « surveillé ».
Je devais faire plus attention que n’importe qui aux textes que j’écrivais.
Mon expérience au Cameroun m’a aussi beaucoup apportée en termes de présence scénique.
Enfin les sonorités du Makossa et les différentes langues parlées au Cameroun m’ont montré qu’il y avait un univers artistique gigantesque à explorer en termes d’instrumentalité et de manière de véhiculer des messages (rapper, chanter, français, douala…etc )
Après avoir co-fondé le groupe Metissage au Cameroun, vous êtes revenu en France et avez décidé de changer votre style musical pour l’afro pop. Pouvez-vous nous expliquer ce choix et comment cela se manifeste dans votre projet musical actuel?
Nous formions le groupe métissage à deux, roly avec qui je composais le groupe n’a pas pu venir avec moi en France, continuer seul n’avait plus de sens pour moi…
De plus quand je suis parti au Cameroun j’avais 24 ans, quand je suis revenu en France j’en avais 29, j’ai donc comme tous pris en maturité.
L’univers du rap de mon adolescence que j’aimais change trop vers un style qui n’est plus le mien (plus de forme mais moins de fond).
Enfin j’avais déjà au Cameroun fait quelques refrains chantés et en rentrant un ami musicien m’a dit d’essayer de me mettre plus au chant, c’est de la que le déclic est venu : chanter mais toujours avec un message de fond.
Comment parvenez-vous à concilier des chansons dansantes avec des messages forts et des paroles inspirantes dans votre travail artistique?
Je choisis toujours un thème qui me tient à cœur : mon attachement avec le continent africain, l’égalité homme-femme, la naissance de mon fils…
Et autour de ce texte j’écris des paroles que je pense « conscientes » en essayant de proposer un univers plus coloré que le côté parfois mélancolique du hip-hop que je proposais.
Votre nouveau single « Désiré » a été écrit pour votre fils, abordant les défis que peut rencontrer une famille pour offrir le bonheur à un enfant. Comment la paternité a-t-elle influencé votre musique et l’écriture de cette chanson en particulier?
Avec mon épouse nous avons parcouru différentes étapes avant la naissance de notre fils qui ont fait qu’aujourd’hui nous sommes un couple indestructible !
Ces épreuves nous ont beaucoup apporté en tant que couple mais aussi en tant qu’individu (faire face à des difficultés, les surmonter et relativiser sur certaines étapes de la vie..)
Je voulais donc parler de ces étapes, tout en laissant un message à mon fils : « papa ne cherche pas la notoriété avec la chanson, si déjà en chantant il te procure de la joie c’est que je suis devenu chanteur », avec une sonorité positive en lien avec cet évènement magique qui est d’être parents.
Je peux dire que la naissance de mon fils est comme un aboutissement personnel et artistique.
Avez-vous des exclu a nous partager ? Nouveau projet, ou dates de concerts ?
Je suis pour le moment focus sur la sortie de mon single « désiré », ensuite j’ai mon album de 11 titres qui verra le jour.
Je me rendrai au Cameroun en Décembre pour finaliser un featuring qui me tient à cœur avec roly (qui était membre du groupe métissage), edel koulla et Njr et nous verrons ensuite pour les lives…