« Les algorithmes de recommandation valorisent-ils la diversité de genre dans le streaming ?  » La réponse chez JIRAFE des Musiques Actuelles 2021

« Les artistes féminines sont sous-représentées dans les top classements, dans les nominations et récompenses, et bénéficient d’une exposition moindre en radio. En est-il de même en streaming ? De récentes études ont montré des biais en défaveur des artistes féminines au sein des algorithmes de recommandation. Elles apparaissent moins souvent dans les recommandations, et en moyenne à un classement inférieur aux artistes masculins. L’intelligence artificielle reproduit les préjugés genrés de notre société et les amplifie si elle est mal gouvernée.

Dans ce panel, l’atelier du 9 septembre expliquera pourquoi et abordera les solutions potentielles pour adresser ce challenge.

Modérée par Julie Knibbe, Stratégie et Intelligence des données pour la musique chez Music Tomorrow et membre de shesaid.so France ».

https://www.reseau-map.fr/projets/jirafe/

Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement – proposent depuis 11 ans de nombreuses rencontrestables rondes, ateliers et speedmeeting.
Cet événement gratuit qui se déroule sur trois jours a pour objectif de présenter un large panel de structures, services et dispositifs à destination des professionnel·le·s de la filière des Musiques Actuelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.