Global Changemakers célèbre les femmes noires dans le cinéma au Festival de Cannes, en réponse à la sous-représentation flagrante des femmes en compétition depuis plus de 75 ans.

LOS ANGELES & CANNES, France – 17 mai 2022 – Yolonda Brinkley, créatrice de Diversity in Cannes (Diversité à Cannes), le mouvement cinématographique indépendant qui promeut l’inclusion au Festival de Cannes, est heureuse d’annoncer Dear Cannes, Do Better : A celebration of Black Women in Film (Chère Cannes, fais mieux : une célébration des femmes noires dans le cinema) au Festival du film de Cannes, le mercredi 25 mai 2022. Présentées par Cheryl Polote-Wiliamson du Cheryl Magazine et de Williamson Media Group, les festivités débutent aujourd’hui avec le lancement de #DearCannes, une campagne numérique sur les médias sociaux visant à encourager le Festival de Cannes à démanteler le patriarcat, à embrasser l’inclusion et à sélectionner davantage de femmes noires en compétition. Le point culminant est une journée de #blackgirlmagic avec la première mondiale de The Invitation, un court métrage réalisé par Wendy Eley Jackson, commémorant les 75 ans de The Links Incorporated, l’organisation la plus formidable au monde pour les femmes noires qui font bouger les choses.

« En 75 ans, le Festival de Cannes n’a sélectionné qu’une seule femme noire en compétition. Avec la pléthore de voix féminines noires talentueuses qui résonnent dans d’autres festivals de cinéma mondiaux, la sensibilisation n’est plus une excuse acceptable pour la sous-représentation flagrante des femmes noires en compétition », commente Yolonda Brinkley, de Diversity in Cannes. « Alors qu’ils célèbrent leur jubilé en tant que festival de cinéma le plus prestigieux du monde et accueillent leur première femme présidente, je crois que le changement est inévitable. En attendant, le retard est un déni, et je me réjouis de l’opportunité de m’allier à Cheryl Polote-Williamson pour célébrer les femmes noires dans le cinéma, lors du 75e Festival de Cannes. »

Fruit d’une collaboration entre Yolonda Brinkley, fondatrice de Diversity in Cannes, Cheryl Polote-Williamson, rédactrice en chef du Cheryl Magazine, Wendy Eley Jackson et Karine Barclais, fondatrice du Pavillon Afriques, Dear Cannes, Do Better : A Celebration of Black Women in Film  ((Chère Cannes, fais mieux : une célébration des femmes noires dans le cinema) est le résultat de femmes qui ont changé les choses et qui ont eu le pouvoir de créer leur propre table au plus grand festival de cinéma du monde. N’attendant plus la permission du patriarcat, elles ont créé une opportunité pour les femmes noires du cinéma d’amplifier leurs voix authentiques pendant le Festival de Cannes, où elles ont été ignorées pendant 75 ans.

« Après une année de travail avec nos équipes de production et de réflexion sur les nombreux exemples de la façon dont les expériences afro-Américaines ont été capturées au cinéma, nous sommes honorés de démontrer notre engagement envers les créateurs de couleur en prenant position avec Diversity in Cannes », a déclaré Cheryl P. Williamson, cofondatrice de Williamson Media Group. Avec cet ensemble de travaux, nous visons à fournir aux femmes noires du cinéma une base professionnelle honorable pour amplifier leurs voix, créer un espace pour leurs histoires et éclairer un chemin vers une carrière durable dans le cinéma. »

En plus de Dear Cannes : Do Better, la campagne numérique sur les médias sociaux, lancée aujourd’hui en harmonie avec le 75e anniversaire du Festival de Cannes, la célébration des femmes noires dans le cinéma aura lieu le mercredi 25 mai 2022. Elle débutera par un petit déjeuner sur invitation uniquement et se prolongera au Marché du Film au Pavillon Afriques et au Cannes Short Film Corner.

Par solidarité, les femmes noires et leurs alliés qui participent à la célébration des femmes noires au cinéma sont invités à porter toute combinaison de vêtements noirs, blancs et jaunes et sont encouragés à télécharger leurs propres vidéos en réponse à la constatation qu’une seule femme noire a été sélectionnée en compétition au Festival de Cannes en 75 ans. Utilisez les hashtags #dearcannes #diversityincannes lorsque vous postez vos vidéos.

Tous sont les bienvenus. RSVP obligatoire avant le 23 mai 2022. Plus d’Info ICI.

Contact

Yolonda Brinkley

Source: Diversity in Cannes

Ville : Los Angeles 

#Festival de Cannes

#Diversité à Cannes

#Festival du film

#Cannes

#Yolonda Brinkley

#Cheryl Magazine

#Diversité

#Femmes noires au cinéma

#Black Girl Magic

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *