Trois semaines en chambre stérile, Tigre Bleu compose 149, un album né de l’épreuve

Tigre Bleu est un instinct de survie, un besoin vital d’exorciser des monstres au milieu du chaos.

Composés en 25 jours dans une chambre stérile d’hôpital, au son des bips de machines, les morceaux de l’album 149 parlent de vie et de mort. La musique est électronique, les rythmiques sont travaillées méticuleusement comme sur une table d’opération. Les synthétiseurs ambient et cold wave accompagnent des mélodies entêtantes.

La voix mélancolique se pose en douceur et parfois hurle sa détresse. Dans cet album le chaud et le froid se confrontent mais finissent ensemble par trouver la paix pour ne sombrer que dans la douceur.

Les noms de projet renvoient parfois à des images précises. Et volontairement parfois nous perdent. Tigre Bleu est un nom inédit, pour une chanteuse productrice dont vous avez en réalité déjà croisé la route. Ex Boys In Lilies, moitié du duo Toukan Toukan, Laure revêt une nouvelle cape avec son projet solo.

Le secret est parfois crucial et il n’est pas toujours opportun d’aller confronter l’investigation au paranormal. Le Tigre Bleu ou tigre Maltais n’a jamais vu son existence prouvé scientifiquement. Cela tombe bien, il n’y aura nulle interrogation surprise ici, ni QCM après sa prestation. Tigre Bleu est en effet une espèce rare d’artiste, celle dont la voix revêt mille intonations.

Dans tout son parcours c’est ce fil qui prédomine : où amener ce grain et cette capacité à moduler au gré des évocations de paysages ? Tigre Bleu dresse un univers électro à la poésie volontairement abstraite mais aux contours pourtant clairement dessinés. Elle se revêt chanteuse pop, assume ce costume si encombrant. A l’heure où le monde redécouvre Kate Bush via Stranger Things, Laure perpétue la tradition des comptines au delà du réel, où les mondes et les songes peuvent être tout autant source de réconfort que de terreur.

Elle peint un monde où les teintes d’hiver réchauffent les cœurs. Musique de paysage cotonneux, elle guide le public de sa voix lyrique et impressionne par sa capacité à aborder 1000 visages pour qu’on ne retienne que sa particularité. Des chansons destinées à des milliers mais conçues pour l’intimité. 

Suivre Tigre Bleu :

Instagram

Facebook