« Tout Va » : L’Inversion du Miroir et la Révélation de Pâle Regard

Les doux rêveurs de Pâle Regard viennent de présenter Tout Va » teinté d’indie pop psychédélique feutrée, tantôt excitée, tantôt lancinante.

« Tout Va » est une collection de morceaux composés entre 2021 et 2023. Après une collaboration avec mbaise et une reprise de « Sous le soleil », le groupe a souhaité revenir à sa propre musique. Alors que leur premier EP « Terrain Vague », racontait des errances dans le vacarme de la ville, créant une distance avec leur message, ce nouveau projet se présente comme un miroir inversé, plus simple et plus direct. La fumée s’est évaporée.

L’EP « Tout Va » a été enregistré et peaufiné durant l’été 2023, période intense qui a cimenté l’amitié des membres, dont les racines normandes se sont épanouies à Paris. La pochette de l’EP reflète cette nouvelle assurance ; PâleRegard se dévoile et s’assume pleinement. L’écriture et la composition se font désormais à trois.

Le titre « Tout Va » est polysémique, laissant planer le doute sur le fait de savoir si tout va bien ou mal. C’est finalement la conclusion qui en ressort : tout va, quoi qu’il advienne. Cet EP éclectique rassemble l’essence de ce que Pâle Regard aime créer : une ambiance immersive, avec une longue introduction instrumentale avec « L’Heure Bleue ». On y trouve également des ballades pop comme « Collation » et le titre de clôture éponyme, « Tout Va » ainsi que des surprises telles que « Distance, longue » et « Usage unique », qui ouvrent la voie à de nouvelles explorations musicales.

Doux rêveurs confrontés à la réalité, les membres de Pâle Regard façonnent une pop psychédélique feutrée, tantôt excitée, tantôt lancinante. Le groupe explore sans cesse les facettes de la mélancolie, oscillant entre douceur et chaleur, créant un mélange de sonorités sophistiquées et lofi, où se mêlent voix langoureuses et superpositions de guitares et de nappes de synthétiseurs.